top of page

Les écogestes au bureau

  • Photo du rédacteur: ViriGreen
    ViriGreen
  • 11 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Réaliser des économies d’énergie passe par des petites actions, précieuses pour l’environnement ! Quelles sont les bonnes pratiques que peuvent adopter les salariés français au bureau aujourd’hui ?


Selon une étude menée par le cabinet Riposte Verte auprès des salariés français, les déplacements professionnels ainsi que les trajets domicile-bureau représentent l’activité liée au travail qui génère le plus grand impact environnemental. Par ailleurs, ce temps de trajet matin et soir représente une source de stress pour les salariés en France. Quels sont les écogestes permettant de réduire l’émission de gaz à effet de serre ainsi que le stress ressenti ? Afin d’optimiser le temps de trajet domicile-travail, les salariés français peuvent utiliser une application mobile pour vélo (Géovélo, Naviki), une application pour voiture (Waze, Google Maps) ou encore une application pour les transports en commun (Citymapper). Ces applications calculent les itinéraires de déplacements selon le mode de transport et indiquent à l’utilisateur le meilleur trajet à effectuer, lui permettant alors de gagner du temps et de ressentir moins de stress.

Au bureau, le chauffage représente la moitié de la facture énergétique annuelle. Ainsi, les salariés peuvent s’assurer d’avoir baissé le chauffage en quittant le bureau le soir. Pour aider à réduire la facture énergétique, ils doivent éteindre leur ordinateur en partant en pause déjeuner ou en réunion, et avant de partir le soir et ajuster les éclairages dans les pièces en fonction des besoins. Autre chose qui paraît anodine, une mauvaise gestion des e-mails génère ce que l’on appelle la pollution numérique. Pour donner un ordre de grandeur, l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure. Pour éviter de devoir envoyer une pièce jointe via un e-mail, les salariés peuvent se partager les documents numériques avec une clé USB. Aussi, il conviendrait de limiter le nombre et le poids des pièces jointes et de s’assurer que les destinataires sont bien concernés. Par ailleurs, les logos et les visuels dans la signature sont également énergivores, et les retirer permettrait d’économiser de l’électricité.

En ce qui concerne la limitation des déchets, les salariés doivent éviter la consommation de bouteilles en plastiques, canettes et gobelets jetables, et utiliser à la place, une gourde en verre et un mug lavable pour les boissons chaudes. Pour la gestion des déchets, ils peuvent faciliter le geste de tri, en favorisant le tri de tous leurs déchets pour que certains d’entre eux puissent être valorisés voire recyclés.

Les consommables au bureau, notamment le papier, représentent également un impact environnemental. Heureusement, les écogestes sont biens connus : les salariés impriment la partie souhaitée du document et en recto-verso. Comme écogestes, ils peuvent privilégier les fournitures écologiques et utiliser le verso vierge d’une feuille comme brouillon.

Pour réaliser des économies d’énergie et mieux respecter l’environnement, les salariés peuvent donc penser à adopter de nombreux écogestes au bureau.


Découvrez tous les conseils d'écogestes de votre assistant virtuel, ViviBot !

 
 
 

Comentarios


Institut Francilien d'Ingénierie des Services
6-8 cours du Danube (bâtiment Erasme)
77700 Serris

  • twitter
  • linkedin

©2020 par VIRIGREEN

bottom of page